L'étude SIDEROS: évaluation de l'atteinte respiratoire associée à la DMD.

SIDEROS est un essai clinique de phase III qui évalue l’efficacité de médicament expérimental l’idébénone comparé à un placebo pour retarder la détérioration de la fonction respiratoire chez les patients atteints d'une DMD recevant des glucocorticoïdes.

VOIR VUE D'ENSEMBLE DE L’ESSAI

À propos de l'idébénone

Les mitochondries sont des structures spécialisées du corps humain qui jouent un rôle de batterie, en fournissant de l'énergie pour différentes fonctions de la cellule et de l'organisme en entier...

VOIR A PROPOS D'IDEBENONE

La fonction respiratoire dans la DMD

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est le type le plus courant et le plus dévastateur des dystrophies musculaires. Elle se caractérise par un manque total de dystrophine fonctionnelle entraînant une faiblesse et une atrophie progressives des muscles. La DMD est une maladie rare qui affecte des sujets masculins du monde entier.

Chez les garçons et les hommes atteints d’une DMD, la faiblesse des muscles respiratoires entraîne une détérioration progressive de leur capacité à faire pénétrer l’air dans leurs poumons et à l’expulser. Ceci entraîne des troubles du sommeil et des infections respiratoires, en particulier lorsque les patients ont perdu leur capacité à marcher…

VOIR LA FONCTION RESPIRATOIRE DANS LA DMD
  • Les critères d'inclusion sont notamment :

    1

    Patients de sexe masculin ayant une DMD confirmée par une analyse des mutations au niveau du gène de la dystrophine ou par une réduction substantielle du taux de dystrophine dans une biopsie musculaire.

  • Les critères d'inclusion sont notamment :

    2

    Patients âgés de 10 ans ou plus (il n'y a pas de limite d'âge supérieure).

  • Les critères d'inclusion sont notamment :

    3

    Capacité vitale forcée comprise entre 35% et 80% de la valeur prévue et étant dans la phase de déclin de la fonction respiratoire selon l'opinion de l'investigateur.

  • Les critères d'inclusion sont notamment :

    4

    Utilisation de corticostéroïdes pendant au moins 12 mois avant la randomisation, sans adaptation de dose au cours des 6 derniers mois. Les patients peuvent suivre un traitement à base de deflazacort/calcort ou de prednisone/prednisolone quelle qu'en soit la posologie.

  • Les critères d'inclusion sont notamment :

    5

    Immunisation contre la pneumonie et patients immunisés chaque année avec le vaccin antigrippal inactivé.

Aperçu de l'essai SIDEROS

SIDEROS est un essai clinique de phase III qui évalue l’efficacité de médicament expérimental l’idébénone comparé à un placebo pour retarder la déterioration de la fonction respiratoire chez les patients atteints d’une DMD recevant des glucocorticoïdes…

VOIR APERÇU DE L’ESSAI SIDEROS

Lieux de l'essai

L'essai SIDEROS se déroulera dans différents sites situés aux États-Unis, en Europe et en Israël...

VOIR LES SITES DE L'ESSAI
USA-map-FRENCH-NY
01 EU-Map-FRENCH
World_en@300x

Critères d’évaluation de l'essai

La fonction respiratoire sera évaluée par un évaluateur qualifié et certifié dans chacun des site. Il s'agira généralement d'un thérapeute respiratoire ou d'un kinésithérapeute. On donnera les patients participant à l'essai des instructions pour l'utilisation du spiromètre au centre et d'un dispositif portable nmd-1...

CONSULTEZ LES CRITERES d’EVALUATION DE L’ ESSAI

The SIDEROS study: evaluating DMD-associated respiratory impairment.

SIDEROS is a phase III clinical trial, evaluating the efficacy of investigational drug idebenone compared to placebo, in delaying the loss of respiratory function in patients with DMD receiving glucocorticoid steroids.

View trial overview

About idebenone

Mitochondria are specialized structures in the human body that serve as batteries, powering various functions of the cell and the organism as a whole...

View about Idebenone

Respiratory Function in DMD

Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) is the most common and devastating type of muscular dystrophy and is characterized by a complete loss of functional dystrophin, leading to progressive muscle weakness and wasting. DMD is a rare disease that affects males born worldwide.

In boys and men with DMD, weakness of respiratory muscles leads to a progressive decline in their ability to move air into/out of their lungs, leading to sleep disturbances and respiratory infections, especially when patients have lost their ability to walk…

View Respiratory function in DMD
  • Inclusion criteria include:

    1

    Males with DMD confirmed by mutation analysis in the dystrophin gene or by substantially reduced levels of dystrophin protein on a muscle biopsy.

  • Inclusion criteria include:

    2

    10 years of age or older (there is no upper age limit).

  • Inclusion criteria include:

    3

    Forced Vital Capacity between 35% and 80% of predicted value and being in the respiratory function decline phase according to the investigator’s opinion.

  • Inclusion criteria include:

    4

    Corticosteroid use for at least 12 months prior to randomization without any dose adjustments in the last 6 months. Patients may be on any dosing regimen of deflazacort/calcort or prednisone/prednisolone.

  • Inclusion criteria include:

    5

    Pneumonia immunization and annually immunized with inactivated influenza vaccine.

SIDEROS trial overview

SIDEROS is a phase III clinical trial, evaluating the efficacy of investigational drug idebenone compared to placebo, in delaying the loss of respiratory function in patients with DMD receiving glucocorticoid steroids…

View Sideros Trial Overview

Trial locations

The SIDEROS trial will take place at various sites located within the United States, Europe and Israel...

View Trial Locations
USA-map-ENGLISH-NY
02 Eu-Map-English
World_en@300x

Trial endpoints

Respiratory function will be assessed by a qualified and certified evaluator in each site. This is typically a respiratory therapist or physiotherapist. The participating patients will be instructed on the use of the site-based spirometer and a handheld nmd-1 device...

View trial endpoints